« Les identités écartelées dans un filament de paix ». Ainsi s’annonce le profil de ce recueil de poèmes « Dans la chair du cri » de Kamal Benkirane où les mots fusionnent avec l’espoir à coups de revendications intimistes pour des lendemains meilleurs.

 Dans ce recueil, le cri c’est la mémoire vivante d’une situation donnée, un constat sans appel sur la vie, ses contradictions et ses injustices. Aussi, il va sans dire que les identités multiples, sans cautionner les préjugés, sont désormais une issue pour revendiquer la justice dans un monde où l’argent est l’unique viatique.

Si la poésie a des références variées dans l’espace et le temps, celle de Kamal Benkirane va à l’essentiel ; elle nous invite à mordre dans l’insolite de la vie et la grandeur des idéaux.



Extrait du recueil ( Dans la chair du cri) 

dans les geysers du néant
j’émets un chant
solidaire dans la diversité
du genre et du nombre…



et ce petit coin de fenêtre
dans le couvent de ma mélancolie
c’est là où gît mon rêve
haute demeure apprivoisée





fluide dans les turpitudes de l’amour
qui ont condamné dynamites
et esprit de balluchons
en déflagrance délit




un mot fougère
qui mange cru dans ma main
triture l’obsession de l’effluve première
où tout n’est que lutte ouverte
dans la parole éclatée.






Un seul mot
devant l’hostilité des frontières.
où les hommes cesseront de céder
à la convoitise triviale
du fer rouge





un seul mot
à la racine cosmique
par- delà cette nuit opaque
Et on jettera l’éponge !






face à face avec les gonflés à l’hélium
me projette au onzième cri
d’une entaille rouge ocre
Flot de subterfuges
qui me dira le secret du choc post –traumatique
du qui jugera qui ?






Puisque le cri est rendu
à son stade tertiaire
aimante les palabres de l’impuissance
sur des idéaux souillés
indéfiniment, je reprends ma bonhomie…






pour dire l’humain
sur les donjons de la mémoire
sur les commissures insalubres de l’étoile
et dans ces regards mortuaires
de déshérence….








indéfiniment
l’avenir dépendra
de l’écho de l’avenir…

 

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