Biographie

 



Kamal Benkirane est auteur, poète et essayiste résidant au Québec et lauréat de plusieurs prix de poésie en France, dont le prix Verlaine. Il est Titulaire d’un Bac en littérature française obtenu au Maroc, et d’une Maitrise en Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal. Il est membre de l’UNEQ et directeur de l’Association Culturelle Passerelle (récipiendaire du Prix CMQ 2017). Il a participé à plusieurs projets dans le cadre de la promotion de l’interculturalité et des auteurs francophones au sein de la francophonie québécoise et canadienne.

 

Son premier recueil de poèmes (Les ormes diaphanes) est paru en 2005, dans les éditions Manuscritdepot. En 2011, il publie chez l’Harmattan en France (Culture de la masculinité et décrochage scolaire des garçons au Québec). En 2009, il publie chez Edilivre un recueil de poèmes (Feuillets de l’aube), puis en 2010 un autre recueil de poèmes aux éditions du Cygne en France (Dans la chair du cri). Son roman (J’ai tué l’hiver), publié en 2016 chez l’Harmattan, a été sélectionné au Prix Africain méditerranéen en 2016.

 

Son tout dernier recueil de nouvelles (les souliers mauves et autres nouvelles) a été publié au Maroc chez les éditions Marsam en 2018.

Il est récipiendaire du grand Prix « Culture » chez DeGama en 2017, et d’une mention honorable en 2019 à l’assemblée des patriotes de l’Amérique française pour ses multiples engagements culturel et littéraires.

Un livre sur ses écrits vient de sortir en novembre 2019 en France, Dirigé par les professeurs Najib Redouane et Yvette Benayoun Shmitt, intitulé (Kamal Benkirane, Voix marocaine au Canada) et qui regroupe des études académiques et critiques sur ses livres, émanant de 16 universitaires du Maroc, de l’Algérie, du Canada, des États-Unis, de Roumanie, de la France, etc.

Il est animateur de l’émission littéraire (Arts et lettres) sur ICI Télévision, Canada.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog